Mon traitement 100% local

Venir faire votre cure thermale conventionnée à Dax et Saint-Paul-lès-Dax dans les Landes, c’est faire le choix d’un thermalisme authentique et humain qui fait naturellement du bien : le péloïde de Dax, notre boue thermale unique, l’eau thermale et la térébenthine issue du pin des Landes offrent une dimension très naturelle à vos soins thermaux. A Dax, vous pouvez effectuer les cures thermales suivantes : rhumatologie (rhumatismes, mal de dos, douleurs articulaires,...), phlébologie (insuffisance veineuse, jambes lourdes, ulcères, phlébite,...) et fibromyalgie (douleurs musculaires et articulaires, fatigue intense, troubles du sommeil,...).

Le péloïde, la boue thermale de Dax

Contrairement à ce qui se fait ailleurs, la boue thermale de Dax ne se résume pas à un simple mélange d’argile et d’eau. Ici, le péloïde est un subtil équilibre entre production ancestrale et parfaite maîtrise technique.

Le péloïde, c’est avant tout la rencontre naturelle entre les remontées d’eau thermale et le limon du fleuve Adour. De cette rencontre va se développer la fameuse algue bleue de Dax. Cette algue est en fait une cyanobactérie, une des plus vieilles familles de bactéries vivant sur terre. La présence de ces micro-algues dans le péloïde de Dax en fait un mélange unique et exceptionnel. Il n’existe d’ailleurs pas de produit équivalent en France. Aujourd’hui, la source et le produit restent les mêmes. L’intervention de l’Homme ne fait que poursuivre l’œuvre de la nature. L’algue bleue est aujourd’hui cultivée sous serres ce qui permet d’enrichir naturellement la boue en éléments actifs tout en maîtrisant la qualité du péloïde. Cette démarche basée sur l’utilisation d’un produit 100 % naturel relève désormais de la biologie et d’un travail de recherche.

Culture algue péloïde

Pour tout savoir sur le péloïde : 

Les eaux thermales sources de bien-être

Eau thermale

Sources de bien-être, les eaux thermales sont utilisées dans tous les traitements d’hydrothérapie y compris dans les piscines de rééducation des établissements thermaux de la destination. Ces eaux de pluie s’infiltrent dans les couches souterraines. En gagnant les profondeurs, elles acquièrent après des milliers d’années leurs caractéristiques d’émergence : minéralisation en sels minéraux et oligo-éléments, température élevée, pureté microbiologique.

Elles sont riches en oligoéléments et jouissent d’une minéralisation exceptionnelle dont les Romains furent les premiers à exploiter les vertus curatives. C’est l’action conjuguée du péloïde (boue de Dax) et des eaux hyperthermales qui confère à la cure toute son efficacité.

Dax Therpin, la douche térébenthinée

Cette formule unique remplace la térébenthine traditionnelle utilisée auparavant pour les douches thermales et possède des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires reconnues.
Au terme de 10 ans de recherche, un produit novateur a été mis au point pour réaliser les douches térébenthinées.

Désormais, la térébenthine traditionnelle est remplacée par DAX THERPIN®, une formule originale aux propriétés anti-inflammatoires identifiées et à la tolérance cutanée bien établie.

DAX THERPIN® est : 

  • Apaisant
  • 100% naturel
  • Made in Sud-Ouest : conçu et fabriqué en à proximité de Dax, dans les Landes
Portrait de pin
Eau des thermes Sourceo

Eau des thermes Sourceo

En d'autres thermes

44 le nombre de kilos de péloïde utilisés par curiste pendant les 3 semaines de cure.
880 le nombre de litres d’eau thermale utilisés pour chaque curiste et par jour.
1 200 000 la consommation d’eau thermale annuelle de la station du Grand Dax.

 
Centrale de réservation de l\'OT Grand Dax