Avant ma cure

Vous aimeriez effectuer une cure thermale mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Quelle pathologie vous correspond ? Comment savoir si vous êtes éligible à une cure thermale conventionnée ? Quelles sont les pathologies traitées à Dax et Saint-Paul-lès-Dax ? Comment organiser sa cure ? Quels sont les démarches à faire ? Pas de panique, vous trouverez ci-dessous toutes les questions relatives à la préparation et à l’organisation de votre cure thermale à Dax et Saint-Paul-lès-Dax.

Piscine établissement thermal Dax

Pour pouvoir faire sa cure thermale, il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance car il y a un certain nombre de démarches à accomplir avant de pouvoir profiter pleinement des bienfaits de la cure durant votre séjour thermal dans les Landes. La cure thermale conventionnée dure 3 semaines dont 18 jours de soins thermaux. Celle-ci doit obligatoirement être prescrite par votre médecin.

Si vous souhaitez faire une cure thermale mais que vous hésitez encore, sachez que la répétition de la cure thermale chaque année renforce les effets bénéfiques. Ces effets positifs peuvent être ressentis pendant un an ou deux. 

Une majorité de curistes identifie les bienfaits de la cure thermale par les points suivants :

  • Une amélioration de la mobilité
  • Une diminution sensible voire une disparition des douleurs liées à la pathologie
  • Une baisse significative de la consommation de médicaments.

Alors, convaincu ?

Découvrez en détail toutes les étapes ci-dessous :

Parole de curiste

Elisabeth Durou-Cazenave, curiste en phlébologie

J’ai toujours eu des problèmes de circulation sanguine. Dès que les soins de phlébologie sont apparus à Dax, j’ai suivi ma première cure. Depuis, je n’ai jamais arrêté. Les effets de la cure thermale sont indéniables. J’arrête les médicaments au début de la cure et je reste plusieurs mois sans reprendre un cachet. Mes jambes sont moins douloureuses, beaucoup plus légères. C’est la fin des douleurs qui engendre un sentiment de mieux-être. Pour autant, la cure ne fait pas de miracles. Il faut marcher tous les jours, se bouger, faire de l’exercice. Mon médecin traitant et mon angiologue sont à l’origine de mes cures thermales. Ce sont eux qui m’ont encouragée à les suivre. Les soins sont divers et variés. Il y a la marche en piscine qui mobilise et permet d’apprendre à bien dérouler le pied. Les baignoires avec hydro-massage permettent de favoriser le retour veineux. Les bains à bulles et les bains carbo-gazeux sont un vrai bonheur. Je m’intéresse de près à tous ces soins et à la technique car je suis chimiste de métier. Par conséquent, j’aime bien savoir comment les choses fonctionnent. Ces soins amènent un véritable soulagement et un bien-être avéré. Au-delà de l’aspect purement médical, l’environnement est un plus. Ici, l’ambiance est bon enfant. Il y a un côté décontracté et sympathique qui fait du bien. La cure médicale est aussi une soupape de trois semaines durant lesquelles on ne se concentre que sur le thermalisme. La cure soigne autant la tête que les jambes et si certains disent que le thermalisme ne sert à rien, ils ont tort. Cela fait beaucoup de bien.

Elisabeth, curiste à Dax
Centrale de réservation de l\'OT Grand Dax