Comment soigner l’arthrose ?

L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue en France. Avec l’âge, les articulations tels que les genoux, les hanches, le dos ou encore les poignets peuvent vous faire souffrir. Soigner l’arthrose par le bais d’une cure thermale permet de soulager vos douleurs de manière naturelle grâce aux propriétés thérapeutiques de l’eau thermale et de la boue thermale.  

En effet, les établissements thermaux de Dax et Saint-Paul-lès-Dax dans les Landes, vous permettent de soulager vos rhumatismes grâce à leurs soins thermaux 100% naturels. Ils reposent sur le péloïde (boue thermale), l’eau hyperthermale, les douches térébenthinée Dax Terpin et le baume de massage à l’eau thermale.

Pourquoi faire une cure thermale
pour soigner mon arthrose ?

Arthrose

Faire une cure thermale en rhumatologie à Dax va vous permettre de retrouver la mobilité et de réduire sensiblement vos douleurs afin d’améliorer le confort de la vie quotidienne en diminuant la consommation de médicaments. 

La cure thermale en rhumatologie, l’une des plus prescrites en France est la spécialité du Grand Dax Thermal !

Quels sont les soins thermaux utilisés
pour soigner l’arthrose ?

La cure thermale conventionnée prescrite par votre médecin dure 18 jours, durant ces 3 semaines, les soins thermaux qui vont vous aider à réduire vos douleurs lors d’une cure thermale en rhumatologie sont les suivants :

  • La pélothérapie qui consiste à appliquer le péloïde, la boue thermale de Dax.
  • L’hydrothérapie : aérobains, hydromassages, douches au jet à pression variable, douches térébenthinées, douches sous-marines, douches à forte pression, étuves locales.
  • La cure de boisson.
  • La kinésithérapie avec mobilisation en piscine thermale et massages.

Quels types d’arthrose sont soignés en cure thermale ?

Différents types de rhumatismes chroniques dégénératifs (arthrose) sont traitées dans le cadre de la cure thermale rhumatologie à Dax et Saint-Paul-lès-Dax, découvrez-les ci-dessous :

Axial

Arthrose vertébrale étagée, discale, postérieur, syndrome trophostatique, complications radiculaires (sciatique, cruralgie, névralgie cervicobrachiale).

Périphérique

Hanches, genoux, mains.

Chondrocalcinose et autres arthropaties microcristallines

Douleurs rhumatismes

Parole de curiste

Serge Thimotée, peintre et curiste à Dax

Je ne peux vous dire que du bien de la cure thermale ! La preuve, j’en fais deux par an et si je le fais, c’est que j’en ressens vraiment les bienfaits. Il y a 12 ans, je marchais avec des béquilles et je commençais ma journée en prenant 17 comprimés.

Avec les cures, je ne prends plus de cachets contre la douleur. C’est très efficace même si l’amélioration s’est faite progressivement. L’hydrothérapie tient une grande place dans mon traitement thermal. Il y a les jets après les applications de boue, la mobilité en piscine, les baignoires avec les jets gazeux ou la térébenthine. Dans la cure, ce sont des moments très agréables. De mon côté, j’aime beaucoup l’eau et c’est pour moi un moment de détente, un grand moment de bien-être. Bien entendu, l’hydrothérapie ne fait pas tout toute seule. Il faut faire des efforts, avoir la volonté de faire les soins correctement pour que cela fonctionne. En parallèle, il est évident que la relation avec l’hydrothérapeute est très importante. Auparavant, je peux dire que je suivais ma cure dans une autre ville. Certes, c’était efficace mais je ne retrouvais pas le sens de la relation, l’accueil, les sourires et les attentions que je peux trouver à Dax. Lors de mes soins d’hydrothérapie et tout au long de ma cure, je connais tout le monde, c’est un environnement chaleureux et agréable. En trois semaines, on passe du temps avec son hydrothérapeute. C’est donc très important de ne pas se sentir considéré comme un objet ou comme un numéro. C’est aussi cela qui fait l’efficacité de l’hydrothérapie et de la cure thermale.

Serge Thimothée
Centrale de réservation de l\'OT Grand Dax