En parallèle à la cure et après votre cure thermale à Dax, il existe des techniques pour améliorer le quotidien des patients. L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) permet de sensibiliser le curiste à sa pathologie tout en lui donnant des clés pour mieux la vivre et en devenant acteur de sa santé.
Selon la définition de l’OMS de 1998, l’éducation thérapeutique du patient est « un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient ».
Elle comprend des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, l’hospitalisation et les autres institutions de soins concernées, et les comportements de santé et de maladies du patient.
Elle vise à aider et accompagner le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement possible, maintenir ou améliorer la qualité de vie et acquérir et maintenir les ressources nécessaires pour gérer de façon optimale sa vie avec la maladie.
Vous souffrez d’arthrose du genou ? Alors participez à l’essai clinique Gett2 et faites avancer la recherche médicale. Dans le cadre de l’étude, vous bénéficierez d’une prise en charge éducative spécifique. L’essai clinique Gett2 vise à montrer la valeur ajoutée du programme ETP Educ’Artrhose en milieu thermal, sur l’arthrose du genou.
Pour être retenu dans l’essai clinique, il faut être diagnostiqué souffrant d’une gonarthrose et être âgé de 50 à 75 ans. Pour les dates des sessions, voir ETP Educ’Arthrose ci-dessous.
Si cet essai clinique vous intéresse, parlez-en à votre établissement thermal ou contactez-nous.
Tous les ateliers auront lieu l’après-midi à l’Institut du Thermalisme.
Participation à la charge du curiste : 150 euros (non pris en charge par l’Assurance Maladie).
L’éducation thérapeutique du patient doit permettre au malade de vivre avec sa maladie en améliorant sa qualité de vie. Ce programme pédagogique est réalisé par des professionnels de santé formés à l’éducation thérapeutique. Pour curiste souffrant d’arthrose des membres.
Lieu : Institut du Thermalisme à Dax
Avec un médecin rhumatologue. Connaître les facteurs de risque, les modes évolutifs et les principaux moyens de traitements de l’arthrose; être capable de parler utilement de son arthrose et d’identifier les situations où il est nécessaire de voir un médecin généraliste ou un spécialiste.
Avec une infirmière IDE. Identifier le rapport entretenu avec les médicaments; décrire les traitements non médicamenteux de l’arthrose : psychologiques, psychocorporels et physiques.
Avec une diététicienne. Maîtriser son alimentation par rapport à l’arthrose.
Avec un ergothérapeute. Orthèse, semelles orthopédiques, aides techniques…
Avec un éducateur sportif. Permettre une épargne articulaire dans les gestes au quotidien ;
Mieux bouger en mobilisant l’articulation et la protéger pendant le mouvement.
Avec des éducateurs sportifs. Mettre en évidence l’intérêt de l’Activité Physique Adaptée ;
Pratiquer et savoir gérer une activité physique adaptée afin d’augmenter ses capacités fonctionnelles par le mouvement.
Pour réserver, contactez directement votre établissement thermal.
Réservez votre hébergement